Audit organisationnel

L’audit organisationnel consiste à répondre aux préoccupations des dirigeants et des managers, il s’agit d’une méthode d’analyse des forces et des faiblesses d’une entreprise, dans toutes leurs dimensions : taille, répartition du travail, circuit d’information et de communication, nombre de niveaux hiérarchiques, procédures et règles pour faire fonctionner les activités, etc.
L’audit organisationnel met en avant les points forts et les points qui demandent à être améliorer au sein d’une entreprise afin d’évoluer vers plus d’optimisation.

Lancement de la mission

  • Cadrage de la mission
  • Étude et analyse documentaire de la structure ou du service
  • Organisation des différentes étapes de la mission

Lancement de l’audit

Communication en amont auprès des personnes concernées, tenue de la réunion d’ouverture et de clôture avec les parties prenantes, conduite des entretiens terrain.

Diagnostic organisationnel et fonctionnel

Ainsi, le diagnostic va permettre :

  • D’appréhender l’organisation de la structure ou du service,
  • D’identifier les forces et faiblesses des sujets transversaux (planning, absentéisme, encadrement, relations internes…)
  • D’observer le fonctionnement des différents secteurs d’activité

Synthèse et préconisations

La rédaction du rapport d’audit s’articulera autour de :

  • La mise en évidence des points forts et des points d’amélioration,
  • L’élaboration de préconisations et d’un plan d’action
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